Créer des anneaux plus rapidement


Ma technique pour créer des anneaux à la main était longue et fastidieuse et en plus, elle filait des ampoules ! De plus, certaines personnes me disaient d'essayer avec une perceuse. J'ai essayé avec ma grosse perceuse à percussion de la mort et ça n'allait pas du tout, le fil s'enroulait sur lui même, faisait n'importe quoi et surtout, les anneaux n'étaient pas assez serré. 

J'ai donc réfléchi à la question et je pense avoir trouvé un super compromis qui marche vachement bien : la visseuse avec bobine lestée ! (Rah voilà un titre qui envoie du lourd !)

Pour commencer, à une extrémité de votre tige (a l'opposé de votre point de départ), bloquez un embout de visseuse (ceux en croix se bloquent facilement)

Ensuite, de l'autre côté, enroulez votre fil normalement pour faire une amorce stable et c'est la que ça devient intéressant : Vous pouvez voir en bas de l'image que j'ai utilisé plusieurs bobines de fil. En fait, il y a la bobine qui est en cours d'utilisation et 2 autres bobines, qui ne me servent qu'à lester ma bobine pour la rendre plus lourde. Bien sur, vous pouvez lester votre bobine avec autre chose. Il faut juste veiller à ce que :

- Votre bobine lestée ne soit pas suffisamment lourde pour que le fil se déroule tout seul (bah oui, sinon, il se déroulerait tout seul jusqu'à toucher par terre et votre lest ne servirait plus à rien !) 

- Votre bobine lestée soit suffisamment lourde pour qu'en tournant simplement la barre métallique sur son axe, le fil s'enroule de lui même en étant suffisamment serré. 

Positionnez votre barre en hauteur (je fais ça sur le dossier d'une chaise ça marche très bien). L'objectif est de pouvoir disposer d'un peu de mou dans votre fil sans pour autant que la bobine touche par terre. Mettez la visseuse en place de l'autre côté et commencer à tourner très légèrement. 

Attention, en fonction du sens dans lequel vous avez commencé à amorcer votre fil, il faudra peut être régler votre visseuse en position dévissage. Votre tige va alors tourner sur elle-même et le fil d'acier, maintenu tendu par son poids et le lest, va se plaquer contre elle assez correctement.

 

 

Il faut cependant veiller à un paramètre important :

- avec votre main qui actionne la visseuse, vous devrez donner une légère inclinaison à votre barre. Si vous la mettez en positon horizontale, le fil de fer risque de s'enrouler sur lui même, et si vous la penchez de trop, l'enroulement ne sera pas assez serré. Il vous faut trouver le juste milieu, c'est un travail délicat mais le coup de main vient rapidement.

Voici le résultat après quelques minutes à peine. Vous pouvez voir sur la photo que ma bobine de fil est très haute, il vous faut régulièrement tirer dessus pour lui redonner du mou afin de continuer à  travailler proprement. Travaillez toujours presque tout contre le dossier de la chaise pour une meilleure stabilité de la barre.

Régulièrement votre fil essayera de s'enrouler sur lui même. A vous d'essayer d'éviter ça en jouant sur l'inclinaison de votre barre. Si ça se produit quand même, arrêtez votre visseuse et retirez proprement le chevauchement pour reprendre sur une base saine.

Les deux photos ci-contre montrent la même portion de fil enroulé. Sur la première, le résultat brut, irrégulier, juste après avoir arrêté la visseuse. Régulièrement, pensez à resserrer votre ensemble à la main en écrasant les anneaux les uns contre les autres. (photo 2)

 

Et voilà le résultat ! En dix minutes à peine vous aurez fini votre barre ! Maintenant, il faut les couper et les assembler, mais ça c'est une autre histoire !




Écrire commentaire

Commentaires: 0