Worbla


Le Worbla est un plastique thermoformable qui se module à la chaleur (à l’aide d’un sèche cheveux, fer à repasser… mais le mieux est un décapeur thermique) et devient rigide lorsqu’il refroidi (en 3-4 minutes).

Il existe plusieurs types de worbla :

 

            - Le worbla’s Finest Art : plaques de différentes tailles, de 1,5mm d’épaisseur.            

 

Avantages :

- Collant à chaud, et du coup adhère aux autres matériaux et à lui-même (on peut rajouter des détails en worbla ou autre par dessus ; Méthode sandwich pour réaliser des pièces d’armures : worbla-mousse eva-worbla)

- Peut être sculpté pour faire des détails et être utilisé pour réaliser des formes complexes (poitrine par exemple) . Facile pour réaliser des armures et moduler des formes du corps .

- On peut le couper facilement (au ciseau ou cutter )

- Réutilisable (astuce : reprendre toutes les chutes , les assembler en les chauffant et recréer une plaque avec un rouleau à tarte ).

                                              

Inconvénients :    

- Granuleux en surface , d’où obligation de travailler son worbla avant peinture (+/- lisser à la dremel, puis plusieurs couches de Gesso et/ou colle blanche).

- Mauvaise résistance à la chaleur (renforcer les parties fragiles en les collants à la néoprene).

- Couteux (54.99 euro pour une plaque de 150*100cm)

- Une fois chaud, obligation de l’utiliser avec un support (mousse eva par exemple) car le worbla ne se « tiendra » pas seul (car il perd toute sa rigidité et forme du coup).

- Risque de brûlures lorsqu’on le chauffe

- Poids important

- Une fois peint, impossible de le travailler. 

 

 

             - Le Black Worbla : différence avec le Finest Art : noir, plus lisse, légèrement moins collant, même prix.

             - Le Worbla’s Transpa Art : différence avec le Finest Art : transparent, se ramolli à moindre chaleur, très lisse, ne colle pas , on peut s’en servir pour faire des moules. On peut le peindre avec de l'acrylique ou alors de la peinture vitrail pour pouvoir garder la transparence.

              - Le Worbla’s Déco art se présente sous la forme de petites billes blanches que l’on chauffe et agglomère pour réaliser des formes très complexes, des détails. On mets les billes dans un récipient avec de l'eau en conséquence, on chauffe au micro-onde et on attends un peu que ça ramollisse. Pour le travailler, j’utilise soit des outils de sculpture ou les doigts avec un peu d’eau pour ne pas que ça colle aux outils et pour ne pas me cramer, et je le travaille sur une feuille de papier sulfurisé. 

              - Le Worbla’s Crystal art est un plastique thermoformable qui se présente sous forme de petites billes caoutchouteuse. Il se travaille à une température plus élevé (110°C) que les autres thermoplastiques. Il a la particularité d’être transparent. C’est une alternative à la la résine ( dans la réalisation de gemmes par exemple) ; et peut être facilement sculpté à la main ou avec des outils de sculpture.

Libérez votre créativité et étonnez-nous en utilisant leds, paillettes, colorants ... 

 

                    - Le Worbla meshed art est non toxique et sans solvant. Il est partiellement fabriqué à base de riz. Il se travaille à une chaleur d'environ 80°C. Il est constitué d'une grille à l'intérieur qui permet du coup d'être plus rigide que le worbla's finest art. 

En conclusion, le worbla peut être très utile pour réaliser des pièces d'armures. Personnellement, je l'utilise que pour les formes complexes (style poitrine ou petits détails qui ont besoin d'être rigides, en "boudins"), 



Écrire commentaire

Commentaires: 0