Préparer une prestation


Par Aldarion

Qui dit "concours cosplay" dit toujours "prestation". (Quoique, pas toujours, on a été a Fantasy Basel et il n'y a pas eu de prestation, les cosplayeurs ont défilé dix secondes chacun sur une micro scène surchargée de matériel informatique entre deux parties publiques de LOL.) Quoi qu'il en soit, la plupart du temps, une bande son accompagne votre passage sur scène et c'est elle qui va déterminer le ton donné à votre passage. Le public sera-t-il touché ? Amusé ? Surpris ? A vous de nous le dire !

 

Je vois parfois passer dans divers groupes des gens qui recherchent des idées de prestation pour leur cosplay et c'est un domaine pour lequel je n'ai pas trouvé de "tutos" ni de conseils à suivre pour éviter de faire quelques erreurs. 

 

Depuis quelques temps, nous arpentons de nombreux concours avec ma chérie et j'ai pu assister (généralement en tant que public) à pas mal de prestations. C'est donc mon avis en tant que spectateur que je vous donne ;) 

 

(Je voulais mettre des exemples de presta que j'avais adoré mais je me suis dit que ça allait faire des jaloux :-P donc ça restera très théorique) 

 

Remarques préliminaires :

- Pour les concours se déroulant en France ou dans un territoire francophone, si votre presta comporte des paroles, essayez d'opter pour l'utilisation de la langue française. Par exemple, sur une bande son en anglais, seulement 20% du public comprendra ce que vous racontez. Si vous vous attaquez à du japonais, je pense qu'on tombe en dessous du 1%. Inversement, si vous allez à un concours dans un autre pays, pensez à adapter votre prestation à la langue locale.

- Les conventions sont tous publics et on y voit souvent de jeunes enfants. Évitez les prestations trash, violentes ou pouvant choquer.

- Mettez-vous dans la peau du public et du jury. N'importe qui doit être capable de comprendre le déroulé de votre prestation, même ceux qui n'ont jamais entendu parler du personnage et de son univers.

- Au moment de créer votre prestation soyez bien attentifs au temps imposé par le règlement du concours auquel vous souhaitez participer. Si vous essayez de grappiller quelques secondes, votre inscription peut être refusée (merci EPIC... :'( ).

- Si vous êtes en groupe, le temps de la prestation est plus long. Vous n'êtes pas obligé de tout utiliser. Une presta concise et bien exécutée marquera davantage le public que quelque chose qui traîne en longueur juste pour remplir le temps imparti. 

- Connaissez parfaitement votre bande son. Entraînez-vous avant. Repérez les changements de rythme dans votre musique, les moments où vous devez interagir avec vos accessoires. 

- Le jour J, mettez bien votre presta sur une clé USB, que vous gardez sur vous. Sur les 6 derniers concours auquel j'ai assisté, deux fois les organisateurs avaient perdu ou oublié les bandes son...

 

Après réflexion et analyse de nombreuses prestations datant des 5 dernières années (on adore mater les vidéos en replay de tous les concours (merci Pierre Marsupio !)), j'ai pu relever trois grands types de prestations :

- La prestation "extrait"

- La prestation "sérieuse"

- La prestation comique

Après, forcément, il existe de nombreuses prestations hors catégories ou qui s’intègrent dans plusieurs catégories à la fois, mais généralement, on retrouve de nombreux points communs.

 

Attention, aucun type de prestation n'est meilleur qu'un autre, voici simplement la liste des écueils à éviter par catégorie.

 

 

1. La prestation "extrait"

Cette prestation reprend, en audio, un extrait du film, série, dessin animé ou cinématique de jeu vidéo dont est tiré le personnage. Ce dernier apparait donc dans son environnement original et c'est donc au cosplayeur de se mettre dans la peau du personnage pour agir et se comporter comme tel. (Après, une presta extrait peut très bien devenir comique)

 

Avantages :

- Très simple à réaliser (en ce qui concerne la création de la bande son) puisqu'il suffit simplement de couper la bande son originale aux moments voulus.

- Le côté roleplay est exploité au maximum et, si c'est bien exécuté, cela peut être bluffant.

- L'ambiance du média d'origine est fidèlement restituée (musique, bruitages, voix originales)

- Les fans seront vraiment à fond dedans

 

Inconvénients :

- L'extrait doit être très bien choisi pour coller au temps de la prestation et à l'évolution du cosplayeur sur scène.

- L'extrait doit avoir un déroulement logique compréhensible même pour ceux qui ne connaissent pas le personnage. Le spectateur qui ne connait pas votre personnage devra comprendre les enjeux de la scène en cours et son déroulement logique

- Pensez à prendre un extrait en français.

- Ce n'est pas très original (sauf si le personnage ou l'extrait choisi l'est !) Tout dépend si cela a déjà été fait avant.

 

Mon avis :

 C'est donc une prestation qui peut paraître simple au premier abord mais qui se révèle être assez exigeante dans la gestuelle et le comportement. Ce type de prestation sera beaucoup plus efficace si le média d'où est issu le personnage est connu (ça cartonne chez les Walt Disney par exemple, l'impact risque d'être bien moindre si personne ne connait l'univers de votre personnage). Essayez cependant de vous démarquer de ce qui aurait déjà été fait en sélectionnant des extraits peu utilisés et n'oubliez pas que vous êtes acteurs de votre prestation.

 

 

2. La prestation "sérieuse"

C'est le type de prestation le plus difficile à mon sens. L'objectif est de présenter de manière sérieuse le personnage, son univers et sa personnalité. Le plus dur est de trouver le ton juste pour provoquer une émotion du spectateur à l'encontre du personnage.

C'est ce type de prestation qui peut faire la part belle aux mouvements de combat pour dynamiser l'action, dans le cas d’un personnage badass. C'est en revanche plus difficile à réaliser dans le cas d'un personnage tourmenté, mélancolique ou simplement gentil.

 

Avantages :

- Vous donnez du corps et de la consistance à votre personnage. Ce type de prestation vous permet de mettre en scène le courage, la passion, l'abnégation, la gentillesse, la naïveté, l'habileté aux armes de votre personnage, etc… 

 

Inconvénients :

- La prestation doit vraiment coller à la personnalité de votre personnage

- Il faut trouver le tempo juste sans vouloir en faire trop

- Dur de reproduire fidèlement ce qu'on a dans la tête sur une scène avec juste le costume et quelques accessoires

- Parfois, ces prestations n'ont pas de début ni de fin et le spectateur se demande ce qui se passe.

 

Mon avis :

Ce type de prestation peut faire fureur si elle est bien exploitée.

Elle nécessite cependant, pour les spectateurs, une parfaite compréhension de ce qui se passe (Qui est-il ? que fait-il ? pourquoi le fait-il ?) Attention à ne pas non plus trop détailler tout ce qui se passe. Il faut laisser de la place à l'autosuggestion et à l'imagination du spectateur. Si les actions de votre personnage évoluent au fil de la prestation, essayez de respecter, dans la mesure du possible, le déroulement : Situation initiale / élément perturbateur/ résolution / situation finale. Cela vous permet d'éviter de laisser le spectateur sur sa faim. 

 

Attention avec l'emploi de la musique épique, elle doit rester en adéquation avec vos actions sur scène. Si vous fouettez simplement l'air avec votre épée sur une musique de combat endiablée, il risque d'y avoir un décrochement entre ce que perçoit l'œil du spectateur et son oreille. Plus la musique sera épique, plus vos mouvements sembleront lents et mous. Alors qu'avec une musique plus adaptée et moins grandiloquente, vos mouvement seront plus en harmonie.

 

 

3. La prestation comique

Même si, dans une prestation comique, on est absolument libre de faire ce qu'on veut, il ne faut pas oublier que le comique est régit également par plusieurs règles logiques.

En règle générale, l'effet comique provient d'un décalage entre votre personnage, la bande son et les mouvements que vous faîtes

 

J'ai prévu de vous dresser, dans un prochain article, une liste de différents effets comiques qui peuvent être réalisés pour une prestation, afin de donner quelques idées à ceux qui en manquent. 

Avantages :

- La prestation comique est généralement quelque chose de nouveau, d'inédit qui sort des sentiers battus.

- Si le comique fonctionne, c'est une prestation qui marquera le public. 

 

 Inconvénients :

- L'effet comique doit être dosé pour éviter les faux pas.

- L'effet comique, même s'il est bien construit, peut ne pas fonctionner avec tout le monde

- Evitez l'effet fourre-tout

 

Mon avis :

La prestation comique la plus efficace sera celle qui saura mélanger plusieurs types d'effets comiques. Il ne faut surtout pas en faire trop, sinon cela risque de paraître lourd. Utilisez deux ou trois leviers comiques, ou deux ou trois références, pas plus. Il est inutile et contre-productif de sauter d'une référence à l'autre, sans suite logique dans le déroulement de la prestation (Sauf si l'effet comique réside spécialement dans le fait de sauter successivement d'une référence à l'autre). Il vaut mieux axer la prestation sur quelques effets comiques seulement, mais qui seront exploités à leur pleine mesure. Bien sûr, il est tout à fait possible de faire quelque chose de tout à fait déjanté, n'hésitez pas à surprendre le public !

Et n’oubliez jamais ces sages paroles de Karim Debbache : « Si on parodie quelque chose de déjà parodique, on risque de faire disparaître tout l’effet comique. »

 

 

4. Les mouvements

Les mouvements de votre prestation doivent toujours être en harmonie avec votre bande son. Attention, n'oubliez-pas, vous êtes sur scène, devant un public qui attend quelque chose de vous; Ce n'est pas parce que vous dialoguez avec une personne invisible (par exemple) que vous devez rester totalement immobile. Bougez, prenez possession de la scène, interagissez avec votre public. Comme pour les mimes ou le théâtre burlesque, n'hésitez pas à exagérer vos expressions et mouvements.

 

Même si vous êtes en rush, répétez à l'avance votre prestation AVEC le costume, pour être bien conscient de vos capacités de mouvement (surtout pour les armures). Même si vous galérez à bouger harmonieusement avec plastron et épaulières, repérez-bien les mouvements que vous pouvez faire pour dissimuler votre gêne. Cela vous permettra aussi de ne pas forcer sur certaines de vos pièces qui risquent de tomber en pleine presta. 

 

Si par malheur, une pièce de votre costume se casse pendant la presta, pas de panique. Le public ne va pas vous huer pour ça, on va juste serrer les dents et se dire "oh mon dieu, non, la pauvre !!!" Donc essayez d'en rire, de faire comme si de rien n'était, ou jouez en, faîtes presque comme si c'était fait exprès ! (ça ça doit être dur !). Sur scène c'est votre moment, profitez au maximum quoi qu'il arrive.

 

Essayez aussi de vous entraîner au jeu des "Et si...". Prévoyez des mouvements de secours pour si jamais vous loupez votre mouvement de base. ça vous permettra d'avoir dans votre sac des petites pirouettes pour vous en tirer dans toutes les situations.

Exemple : En pleine presta, dans le feu de l'action, vous ramassez votre épée et engagez le combat pour frapper trois coups. Les trois coups sont bien marqué par un bruitage dans la bande son. Et si vous n'arrivez pas à prendre l'épée du premier coup ? Et si les accessoiristes l'on mal positionné ? Et si, juste à ce moment-là, votre épaulière a décidé de faire bande à part et tombe sur le sol ? La bande son ne va pas vous attendre. Prévoyez à l'avance quelques mouvement différents de ceux prévus à l'origine pour que le public ne se rende même pas compte des ratés de votre prestation. Vous pouvez très bien frapper le premier coup à main nue, profiter du laps de temps suivant pour prendre votre épée, esquiver rapidement et frapper le deuxième coup, ramassez ensuite rapidement votre épaulière sur le sol et frappez votre ennemi avec pour l'assommer, le public pensera alors que tout est fait exprès et que vous l'avez bien eu ! (Enfin c’est plus facile à écrire qu’à faire en live :P )

 

 

5. Les décors

Pour les concours les plus prestigieux, on voit souvent les cosplayeurs réaliser des décors pour leur prestation. Ces derniers permettent de recréer l'univers dans lequel évolue le personnage. Je suis très admiratif du travail fourni. J'en citerais bien quelques-uns (surtout à la JE) qui m'ont vraiment bluffé par leur utilisation du décor, mais je me suis promis de ne citer personne.

Si votre décor ne sert à rien pendant votre prestation, certains disent que ça ne sert à rien de le mettre. Moi je trouve que ça a au moins le mérite d'être là et qu'un décor ça peut aussi servir à décorer. Après c'est sûr que c'est mieux si vous l'utilisez.

Bon, personne ne regarde ? Je vais faire une exception, allez voir sur Youtube la prestation de Shibeez&Milou lors des présélections françaises ECG de 2015. C'est une merveille en matière d'utilisation des décors ! Une de mes presta préférée de 2015 !

 

 

6. Le changement de tenue

Certains cosplayeurs optent pour un changement de tenue sur scène. Je trouve ça génial, car on a vraiment une évolution du personnage et ça montre tout le travail fourni par le cosplayeur. Juste trois petits conseils de spectateur :

- Votre prestation de doit pas être axée uniquement sur le changement de tenue. C'est un outil narratif, un coup de théâtre, une manière de montrer l'évolution de votre personnage, ce n'est pas une fin en soi. (en bref, enrobez-là un peu)

- Même si votre changement de tenue est impressionnant, faites en sorte que ce soit le plus rapide possible. Mettez-vous dans la peau du spectateur qui, parfois pendant près de 30 secondes, ne voit rien d'autre qu'un paravent, en se demandant si vous serez changé à temps pour coller avec votre bande son.

- Si vous prévoyez un paravent pour vous changer, prévoyez-le assez grand pour ne pas que le spectateur voie votre tête qui dépasse (quoique, en écrivant ça je me dis que ça peut faire une super idée de presta comique) ou vos bras qui remuent ça peut créer un effet comique non désiré.

 

 

 

Conclusion : Quel que soit le type de prestation que vous aurez choisi, essayez d'innover. Ne cherchez pas à en faire trop, que ce soit dans l'effet comique ou dans le côté épique. Surtout, mettez-y du cœur et faîtes ce que vous aimez et avez envie de faire. J'espère que ces quelques conseils vous auront inspiré et aidé dans la réalisation de votre prestation et have fun !

 



Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Mitsune Cosplay (jeudi, 20 avril 2017 22:23)

    Merci beaucoup pour tes conseils, ils nous seront très utiles !

  • #2

    Myu (mardi, 22 août 2017 06:16)

    Merci beaucoup, article très instructif !! Par ailleurs, je ne trouve pas la presta de Shibeez&Milou é.è Vraiment pas de lien à donner ? :'3